Le 12 juillet dernier, Vybe, la célèbre carte bancaire pour mineurs, était placée en liquidation judiciaire. Après seulement 3 ans d’existence et un succès populaire certain, Vybe ferme donc ses fortes définitivement.

Voici ce que vous devez savoir en tant que client ou personne intéressée par les services de la néobanque pour ados.

Vybe : un succès auprès des jeunes

Vybe est une néobanque proposant une carte et un compte bancaire pour ados à partir de 13 ans. Récemment, elle avait étendu son offre aux jeunes adultes jusqu’à 26 ans.

La néobanque avait été lancée en 2019 avec un grand succès auprès des jeunes autant sur les réseaux sociaux (notamment Instagram et TikTok) que dans les cours de récréation des écoles.

Sa forte popularité auprès de la Génération Z s’explique par une interface simple et stimulante ainsi que l’offre de parrainage de 2€ proposée avant même le lancement des cartes bancaires. La jeune équipe emmenée par Vincent Jouanne et Canelle Chokron maîtrise en effet particulièrement bien les codes de la jeune génération qui ne se retrouvait pas dans les communications des banques traditionnelles.

Le site de Vybe n'annonçait pas encore d'information sur la fermeture du service 1 mois après la mise en liquidation judiciaire.

Le site de Vybe n’annonçait pas encore d’information sur la fermeture du service 1 mois après la mise en liquidation judiciaire.

La dynamique Vybe sur les réseaux a stimulé l’intérêt de la presse, et des médias de manière générale, ce qui a permis de faire la promotion de la carte bleue pour ados auprès des parents. Son plus gros succès sur les réseaux sociaux a certainement était la collaboration avec McFly et Carlito qui a donné lieu à une vidéo visionnée plus de 7 millions de fois sur YouTube.

Forte de cette traction populaire et médiatique, Vybe boucle une série de levées de fonds pour un total de 4,9 millions d’euros depuis son lancement en 2019.

Vybe ne s’est pas limitée à une opération de communication. Elle était en effet une des seules cartes bancaires à proposer une offre gratuite ainsi que du cashback dans plus de 70 enseignes en France.

Au cours de ses dernières semaines d’activité commerciale, Vybe comptabilisait 40 000 clients avec une croissance de sa base d’utilisateurs de 30% par mois (selon les déclarations de la co-fondatrice Cannelle Chokron).

Cette bonne dynamique apparente a cependant été corrigée par une réalité difficile.

Vybe a fermé définitivement le 19 septembre 2022.

Comment Vybe en est-elle arrivée là ?

Sur les 260 000 commandes de cartes bancaires lors du pré-lancement du moyen de paiement en France, Vybe n’a converti que 40 000 utilisateurs actifs.

L’offre de parrainage et l’image sympathique de la néobanque sur les réseaux sociaux n’auront pas suffi à convaincre les parents et à imposer le moyen de paiement dans le quotidien des ados.

Vybe s’est également construite sur un modèle économique peu rémunérateur. En effet, la néobanque se rémunérait uniquement sur les très faibles commissions d’interchange (lors des paiements par carte) et sur les partenariats avec les enseignes partenaires.

Les mineurs dépensant peu, Vybe était condamnée à faire beaucoup de volume.

Le plus gros investisseur de la dernière levée de fond n’ayant pas été convaincu par la trajectoire prise par l’offre bancaire, celui-ci s’est retiré avant la finalisation de l’investissement.

Ce retrait a provoqué l’arrêt net de l’aventure Vybe.

Quel avenir pour les utilisateurs de Vybe ?

L’argent déposé sur les comptes pour mineurs n’est pas perdu. Les utilisateurs sont maintenant guidés pour rejoindre une offre concurrente ou virer leur argent vers un autre compte courant.

Les adultes, qui représentent 40% des utilisateurs de Vybe, sont invités à rejoindre le compte Lydia avec une offre de bienvenue. Les 60% d’utilisateurs mineurs sont invités à poursuivre l’aventure avec la carte Kard. Cette décision a été prise par le tribunal de commerce de Nanterre.

Lydia et Kard ne sont cependant pas les seules alternatives à Vybe. La carte PixPay (récemment racheté par GoHenry), la carte Nickel Jeune, la carte Revolut Junior et la carte bunq offrent également des solutions complètes pour les mineurs et les jeunes.

Comment clôturer son compte Vybe dès maintenant ?

Pour fermer son compte Vybe dès maintenant, suivez les instructions suivant votre cas :

Le titulaire du compte Vybe est mineur

Virer le solde du compte vers un autre compte bancaire.

L’ado peut envoyer lui-même un email à support@vybecard.com en indiquant son numéro de téléphone et son email avec son intention de fermer son compte.

Dans le cas où l’ado dispose déjà d’une carte, le parent doit accéder à son tableau de bord et cliquer sur « Faire une demande de clôture de compte ».

Le titulaire du compte Vybe est adulte

Le titulaire du compte doit envoyer le mail ci-dessous à support@vybecard.com après avoir viré le solde de son compte vers son nouveau compte bancaire :

Bonjour,
Par le présent email je vous demande de clôturer le compte Vybe suivant :

Prénom :
Nom :
IBAN :
BIC : PSSSFR22

J’attends la confirmation de la bonne réception de ma demande.

Bonne journée,

Alternatives à Vybe

2 thoughts on “Fermeture de Vybe : du succès à la liquidation judiciaire

  1. garnier laura dit :

    bonjour je cherche a recuperer mes releves de compte de quand vybe etait encore ouvert comment faire pouvez vous maider cest assez important
    merci bonne journee

    1. Fabien dit :

      Bonjour Laura,
      Nous n’allons pas pouvoir vous aider ici malheureusement. Je vous invite à contacter l’équipe à l’adresse suivante : support@vybecard.com. La banque ayant fait faillite, il peut s’avérer compliqué de retrouver ce type d’information. La demande pourra éventuellement être prise en charge par Kard si vous êtes clients chez eux maintenant.
      Cordialement,
      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *