L’adolescence est une période de la vie marquée par de profonds bouleversements. Désormais, votre enfant entre au lycée et acquiert de nouvelles responsabilités. Vous n’êtes probablement pas non plus passé à côté du renforcement de la relation qu’il entretient avec son téléphone portable, omniprésent dans la vie de tous les ados.

Cette évolution de la relation entre parents et enfants s’accompagne souvent de son lot d’inconvénients ; nos ados ne nous écoutent plus et se désintéressent des règles de vie.

Vous avez besoin de retrouver votre autorité et plus largement votre place de parent au sein de votre foyer ? Spendways vous a concocté un exemple de contrat comportemental, non invasif, à adapter pour votre ado. Ce contrat de responsabilisation peut être établi pour faciliter la vie en famille au même titre qu’un contrat d’utilisation du téléphone cellulaire.

🧘🏻 Dans cet article :

  • Explications des intérêts de la mise en place de règles
  • 1 contrat général entre parents et adolescents à télécharger
  • 1 contrat pour encadrer l'utilisation du téléphone portable à télécharger

Qu’est-ce qu’un contrat parent-ado ?

Un contrat parent-adolescent est un accord visant à établir des règles de vie au sein de la famille (planning organisation adolescent). Un contrat écrit (document) ou moral (accord oral) défini une zone de liberté bordée par des limites claires.

Cet ensemble de règles permet de mieux vivre ensemble à la maison et de responsabiliser davantage votre ado. C’est une manière d’organiser ses journées et son travail à la maison, les tâches ménagères à effectuer ou la manière d’utiliser son téléphone cellulaire.

Avec un contrat de responsabilisation, votre enfant acquiert de nouvelles responsabilités. Il prend conscience du fait que sa place au sein de la famille vaut tout autant que sa place dans la société en termes de droits et de devoirs.

Un contrat de responsabilisation entre parents et adolescents peut être conclu à tout moment et dans n’importe quelle circonstance. Par exemple, si votre ado fait des erreurs ou des bêtises ou encore qu’il ne réalise pas l’importance de certaines choses. Si votre enfant ne vous écoute pas, s’il vous ment, “sèche” les cours ou passe trop de temps sur son téléphone portable, c’est peut-être le bon moment pour instaurer des limites.

Tous les ados sont visés et peuvent s’adapter à un contrat familial. Il reste possible d’adapter le document à l’âge de votre ado pour les situations des plus jeunes. De même, le contrat parent ado pourra être évolutif. Vous pouvez alors l’adapter lorsque vous le souhaitez ou prévoir avec votre ado une date à partir de laquelle les termes contractuels pourront être renégociés.

Pourquoi passer un contrat de responsabilisation avec son ado ?

Passer un contrat de responsabilisation avec son ado peut être grandement intéressant pour l’osmose au sein de votre foyer.

Il s’agit d’une solution éducative qui vous permet de poursuivre la responsabilisation de votre ado tout en anticipant certaines dérives. Récompensez le respect de l’accord pour stimuler votre enfant et échangez plus aisément avec lui sur de nombreux aspects pédagogiques !

Poursuivre la responsabilisation de votre ado

Par le biais d’un contrat parent ado, vous poursuivez la responsabilisation de votre jeune mineur. C’est une occasion rêvée pour établir des règles et déterminer aux côtés de votre enfant la meilleure façon de les aider à grandir et à se responsabiliser. Il va dans l’intérêt de votre famille d’élaborer un contrat par étapes pour protéger la sécurité de votre adolescent et développer ses valeurs morales.

Responsabiliser votre ado est une manière efficace de l’intégrer en douceur dans la société dès son plus jeune âge et de l’éduquer, de manière intangible, aux règles du vivre-ensemble.

Élaborer conjointement un contrat parent ado aidera votre enfant à comprendre avec exactitude l’utilité de ces règles et leur justification. Cela témoigne également du fait que vous respectez leur envie de grandir et d’acquérir davantage d’autonomie et de responsabilités.

Pour que ce travail éducatif se déroule dans des conditions optimales, évitez de recourir aux menaces ou à l’harcèlement pour parvenir à vos fins. Ceci pourrait être contre-productif et détériorer, à court et long terme, votre relation avec votre ado. Privilégiez donc toujours le dialogue et l’échange pour mieux faire passer une idée que vous souhaitez partager ou bien soumettre à votre ado.

Un contrat parent adolescent pour anticiper les dérives

Une autre raison de matérialiser votre accord par le biais d’un contrat parent adolescent consiste à anticiper les éventuelles dérives.

C’est un beau moyen pour énoncer clairement ce qui doit être interdit et ce qui ne sera pas tolérable sous votre toit. Il peut notamment s’agir de conduire en état d’ivresse, d’être dans la voiture de quelqu’un qui conduit en état d’ivresse, de faire le mur, de donner des nouvelles, ne pas “sécher” les cours… Vous pourrez également inculquer à votre ado certaines valeurs et préconiser l’attitude à adopter. Par exemple, ne pas passer la nuit sur Tik Tok alors que le téléphone portable est censé être éteint.

Récompenser le respect de l’accord pour motiver votre ado

Pour une meilleure symbiose au sein de votre famille, n’hésitez pas à motiver votre ado en mettant en place un système de récompenses et de privilèges. Bien entendu, s’ils respectent leur part du marché ! Ils peuvent aussi perdre certains avantages s’ils ne font pas leurs preuves.

Vous l’aurez compris, veillez tout particulièrement à respecter les engagements que vous avez pris aux côtés de votre ado dans le contrat de responsabilisation. C’est une excellente manière de prouver votre sérieux et que vous êtes, vous aussi, prêts à faire des efforts pour le bien commun.

Autres aspects pédagogiques d’un contrat de responsabilisation

Parmi les autres aspects pédagogiques d’un contrat de responsabilisation, on retrouve notamment le renforcement de la communication entre les parents et les enfants. Vous encouragez votre enfant à dialoguer et à échanger avec vous.

C’est une très bonne manière de le responsabiliser mais aussi de clarifier les attentes et de dissiper les doutes par rapport à certains points. Cela permet de rendre la discipline plus facile et de renforcer votre relation avec votre ado. Ce dernier appréciera le fait d’être acteur de ses propres règles en faisant partie du processus.

Il n’est jamais trop tard pour élaborer cette stratégie éducative. Pour autant, il sera plus efficace de la débuter au cours des années de la préadolescence. En effet, de neuf à douze ans, nos enfants sont davantage susceptibles de faire preuve de reconnaissance en voyant leur maturité reconnue à juste titre.

Comment faire un contrat parent adolescent ?

Pour faire un contrat parent adolescent, n’hésitez pas à utiliser notre modèle ou à vous en inspirer si vous avez décidé de concevoir le vôtre vous-mêmes !

Pensez à réaliser votre contrat familial par écrit. L’ensemble des règles contenues dans le contrat doivent être lues, comprises et approuvées par les signataires.

📥 Modèle contrat adolescent à télécharger et à imprimer

Contrat familial parents ado à télécharger et à imprimer

Téléchargez le PDF pour l’imprimez ou faites une copie du contrat pour le personnaliser.

Thématiques à inclure dans votre contrat parent adolescent

Si vous souhaitez réaliser votre contrat parent adolescent vous-mêmes, voici les thématiques que vous pouvez y inclure.

  • 📱 Téléphone portable : mettez au clair sur le contrat tout ce qui concerne l’utilisation du téléphone de votre ado. Par exemple, répondre aux appels des parents ou encore avoir une bonne conduite en ligne. Vous pouvez assortir cette thématique d’une interdiction d’utilisation du téléphone portable certains jours ou à certaines heures. Pour les plus jeunes, vous pouvez imposer un contrôle parental sur l’écran de votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne un certain âge. N’hésitez pas à matérialiser tout cela par écrit sur votre contrat entre parent et ado pour le familiariser avec ce nouveau support de vie.
  • 📚 Études : soyez précis et indiquez à votre adolescent ce que vous attendez de lui. Par exemple, qu’il termine ses devoirs à son retour de l’école avant d’utiliser son téléphone ou ses jeux vidéos. De même, encouragez-le à éviter des sanctions et à obtenir des récompenses s’il obtient d’excellents résultats.
  • 🧹 Tâches ménagères : motivez votre ado à participer à la vie de famille et à réaliser des tâches ponctuelles ou permanentes. Vous pouvez notamment le solliciter pour qu’il fasse la vaisselle, passe le balai ou l’aspirateur, s’occupe du jardin ou qu’il s’occupe des lessives. Précisez clairement l’étendue de ses tâches avant qu’il n’y consente pour qu’il n’y ait pas de quiproquos dans l’avenir.
  • 👼 Comportement : enseignez à votre ado les règles de bienséance et la vie en communauté à travers ce contrat de responsabilisation. Encouragez le à se montrer courtois, poli et à respecter son prochain. Assortissez les mauvais comportements à des sanctions pour faire prendre conscience à votre ado de la portée de ses actes.
  • 🥳 Sorties : prévoyez tout ce qui concerne les sorties en dehors de l’école dans le contrat et faites comprendre à votre enfant qu’il est important qu’il respecte le couvre-feu ou l’horaire fixé. S’il ne le fait pas et qu’il n’a pas d’excuse valable, tenez-vous à ce que vous avez fixé en termes de sanctions.
  • 💰 Système de récompenses : mettez en place un système de récompense dans votre contrat parent adolescent pour motiver votre ado à suivre ces règles ! Vous pouvez lui donner ou augmenter son argent de poche, ou encore lui offrir certains privilèges en cas de comportements et de résultats notables, significatifs ou admirables.

Contrat parent ado : Le cas spécifique du téléphone portable

Protéger son enfant d’une surutilisation

Si votre ado ne vous écoute plus et qu’il passe la majorité de son temps sur son téléphone portable, il est peut-être temps d’instaurer certaines règles… Une charte d’utilisation du téléphone portable pour adolescent pourrait être entièrement adaptée et répondre à ce nouveau phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour mieux gérer l’utilisation du téléphone portable au domicile et en dehors de la maison :

  • Éduquez votre ado à répondre au téléphone lorsque vous téléphonez ou à vous rappelez dans les plus brefs délais s’il n’est pas en mesure de répondre. Incitez votre ado à vous prévenir en cas de retard et à vous faire part d’un motif valable pour se justifier.
  • Mettez en place des horaires d’utilisation du téléphone portable.
  • Interdisez le téléphone portable durant les repas et lorsque l’adolescent discute avec vous.
  • Durant la nuit, encouragez votre jeune à réduire les écrans et à poser son téléphone portable hors de sa chambre.

Pensez également à mettre en garde votre enfant sur les dangers d’internet et de l’écran en général (cyberharcèlement, isolement, pornographie, risques pour leur sécurité et leurs données…). N’hésitez pas à leur rappeler que le dialogue sera toujours possible avec vous et que vous serez là pour l’aider et le soutenir si le besoin se manifeste !

📥 Modèle de contrat parent-adolescent sur l’usage du téléphone

Contrat d'utilisation du téléphone portable à télécharger et à imprimer

Téléchargez le PDF pour l’imprimez ou faites une copie du contrat pour le personnaliser.

Comment s’y prendre pour que son contrat parent adolescent fonctionne ?

Afin que ces nouvelles règles de vie soient une réussite pour toute la famille, certains points peuvent être suivis. Profitez d’une série de conseils pour que votre contrat parent adolescent fonctionne.

Faire simple et court dans le contrat de responsabilisation

Si vous désirez que votre contrat de responsabilisation fonctionne, nous vous conseillons de faire simple et court.

Impliquez votre enfant mineur dans la mise en place les règles de vie à la maison. Faites lui comprendre que ce contrat lui permettra de grandir et d’acquérir davantage de responsabilités. Plus il est impliqué, mieux il respectera les règles.

N’oubliez pas qu’il serait contre-productif de faire un contrat contenant d’innombrables règles que votre ado ne mémorisera probablement pas et dont il finira par se désintéresser. Vous gagnerez à instaurer des limites simples et des règles ludique.

Construire le contrat avec l’enfant pour éviter de l’imposer

Construire le contrat avec l’enfant est un élément clé pour que votre contrat parent ado s’impose comme un exemple de contrat comportemental à suivre à la maison. C’est la meilleure manière pour que celui-ci dure dans le temps.

Discutez avec votre ado au sujet des nouvelles règles et faites en sorte qu’il assimile et approuve chacune des règles énoncées dans le contrat parent adolescent. Votre enfant doit comprendre l’avantage de ces règles et être prêt à assumer ses responsabilités dans l’intérêt de son avenir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une discussion en présentiel ou en ligne afin de construire le contrat en famille. Cette approche est efficace en ce qu’elle permet de rapprocher les familles séparées par la distance. De plus, c’est une méthode efficace pour que votre ado cerne l’importance de ces nouvelles habitudes de vie à instaurer à la maison.

Continuez à discuter avec votre ado en organisant régulièrement des réunions de famille. Vous pourrez éventuellement adapter certains points du contrat en fonction des premiers résultats. Rappelez à votre ado que ces règles ne sont pas immuables et peuvent être modifiées. Votre enfant doit comprendre qu’il n’est pas dans son intérêt d’avoir des requêtes déconnectées de la réalité. Il devra donc faire un travail d’analyse et argumentaire pour vous convaincre de modifier une règle. Ces efforts permettront de le responsabiliser afin qu’il agisse et fasse preuve de maturité dans ses actes.

3 erreurs à ne pas faire pour que son contrat parent adolescent fonctionne

Pour que votre contrat parent adolescent fonctionne, veillez bien à ne pas perpétrer trois erreurs fréquemment commises par les parents !

  • 📅 Choisir le mauvais moment. Dans la mesure du possible, essayez de choisir le bon moment pour proposer à votre ado de coécrire un contrat parent adolescent. Votre enfant sera plus susceptible d’y adhérer s’il est de bonne humeur. S’il a quelque chose à vous demander, c’est peut-être le moment de “sauter sur l’occasion” pour lancer le sujet. Bien entendu, ceci dans l’hypothèse où vous ne souhaitez pas l’imposer en réaction à de mauvais comportements de sa part. Votre ado doit comprendre que réaliser ce contrat à vos côtés est dans son intérêt et celui de toute la famille.
  • 🗣️ Faire un contrat oral ou sans règle fixe. Ce point est capital pour que votre contrat parent adolescent fonctionne dans le temps. Vous devez donc bien définir les objectifs du contrat avec votre ado. Énoncez clairement les règles qui ne seront pas négociables dans le contrat comme les barrières à ne jamais franchir.
  • 👥 Ne pas suffisamment communiquer avec son ado. Préparez votre ado et faites le prendre part à la conception des règles et du contrat. Vous souhaitez être sur la même longueur d’onde que lui et vous l’invitez donc à collaborer avec vous. C’est également une manière de soutenir sa capacité à s’exprimer et de le pousser à faire preuve de réalisme dans ses demandes afin de rester raisonnable. Votre adolescent acceptera plus facilement l’exécution du contrat s’il y a consenti au début.

Comment surveiller l’application du contrat parent adolescent ?

Pour surveiller la bonne application du contrat parent adolescent, veillez à respecter le système de récompense mis en place et à prévoir des sanctions si le contrat n’est pas respecté. De même, n’oubliez pas d’assurer un dialogue permanent avec votre enfant pour qu’il puisse comprendre que vous agissez conjointement.

Respecter le système de récompense dans son contrat parent ado

L’adolescence est une période qui s’accompagne de nouvelles responsabilités pour vos enfants. L’entrée au lycée les éloigne un peu plus de votre domicile et les pousse à s’adapter à ce nouvel environnement. Pour beaucoup de familles, ces changements s’accompagnent d’une augmentation de  l’argent de poche. Si votre ado est prêt à devenir davantage responsable, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux meilleurs offres de carte bancaire pour mineurs.

Un système de récompense peut également être prévu dans le contrat parent adolescent. Il permettra de motiver votre ado et de l’inciter à suivre les règles co-construites à vos côtés. Par exemple, vous pouvez le laisser aller à une soirée s’il obtient de bons résultats au lycée, lui offrir un cadeau ou une autre récompense qui le motiverait à respecter le contrat.

Si votre ado vous soumet certaines demandes, n’hésitez pas à instaurer des conditions dans le contrat. Supposons que votre ado souhaite aller à une soirée, autorisez-le dans la mesure où il obtient de bons résultats ou s’il participe davantage à la vie de famille.

Respectez, vous aussi, vos engagements pour lui prouver votre confiance, que vous jouez le jeu et que vous êtes prêts à le récompenser pour ses efforts.

Assurer un dialogue permanent avec son enfant

Pour retrouver un équilibre au sein de votre foyer, redoublez d’efforts sur la qualité des échanges que vous allez avoir avec votre ado. C’est une excellente manière de s’assurer que ces nouvelles règles à la maison sont suivies. La communication a une importance primordiale dans l’éducation de vos enfants.

Tenir leurs engagements et acquérir de nouvelles responsabilités leur permettra de mieux se préparer aux réalités de la vie. La réalisation d’un tel contrat participe donc à l’éducation civique de votre enfant et le prépare à sa future vie en société.

Assurez-donc un dialogue permanent avec votre enfant pour échanger avec lui sur ces règles ou sur un quelconque autre sujet dès que cela sera nécessaire.  De cette manière, votre ado pourra vous soumettre de nouvelles idées et participera à vos côtés à l’élaboration des règles. De quoi développer un esprit fédérateur au sein de votre foyer et l’envie de votre ado de s’investir à la maison !

Prévoir des sanctions si le contrat parent ado n’est pas respecté

Un autre point capital, pour que votre contrat de responsabilisation soit pris au sérieux par votre ado, consiste à prévoir des sanctions s’il ne respecte pas les termes qu’il a approuvés.

🔴 Attention : les conséquences du non respect du cadre fixé ne doivent être ni humiliantes, ni violentes. Si le contrat parent-enfant perd ses attributs pédagogiques, alors il est contre productif.

À vous de prévoir les barrières qui ne devront jamais être franchies par vos enfants et les sanctions qui y seront assorties. Les sanctions qui peuvent être prononcées à l’égard des ados sont nombreuses:

  • 💸 Privation d’argent de poche : une sanction souvent prononcée pour une ou plusieurs semaines lorsque votre ado ne respecte pas les règles fixées. Certains parents n’hésitent pas à priver leur ado d’argent de poche s’il n’obtient pas de bons résultats. C’est également une manière de leur enseigner la valeur de l’argent et du travail.
  • 🚷 Interdiction de sorties : après les cours, en week-end ou durant les vacances scolaires. Il peut également s’agir d’une interdiction temporaire (ex : pour une soirée) ou de mettre en place un couvre-feu. Par exemple, afin d’éviter que votre ado ne soit dehors à une heure tardive au lieu d’être en train de réviser ses cours. Si votre adolescent refuse toujours de se plier aux règles, vous pouvez être encore plus catégorique.
  • 📵 Confiscation du téléphone portable : si cette sanction est tant redoutée par les ados, c’est parce qu’elle ne manque pas de faire son effet ! Interdire à son enfant d’utiliser son téléphone portable à la maison, le soir ou durant le week-end est efficace pour le faire réfléchir à son comportement. Il sera alors en mesure de mieux comprendre l’intérêt pour lui d’agir à vos côtés. Vous pouvez confisquer l’ensemble de ses écrans favoris pour qu’il apprenne de ses erreurs (télévision, jeu vidéo, switch, etc.).

Conclusion

De nombreux procédés éducatifs peuvent être utilisés pour responsabiliser votre ado et lui faire prendre conscience de la valeur du travail et de ses engagements.

Grâce à votre aide et à l’instauration de règles de vie pour ado à la maison à imprimer, votre ado retrouvera sa place dans le foyer. Il saura tirer le meilleur parti de ces changements et s’adapter à ce nouveau mode de vie en comprenant que celui-ci est mis en place dans son intérêt.

Veillez particulièrement à être ferme, clair et précis dans votre contrat parent adolescent pour que celui-ci ne perde pas en efficacité. N’oubliez pas de l’assortir de récompenses et de sanctions pour continuer l’effort de responsabilisation de votre ado. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil pédagogique qui ne doit en aucun cas être intrusif, humiliant ou violent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *